Pays d'art et d'histoire pays d'Évian-vallée d'Abondance

Photo - Visite De la formation des montagnes à l'exploitation des alpages
Photo - Visite De la formation des montagnes à l'exploitation des alpages / © Pays d'art et d'histoire CCPEVA
Exposition De l'histoire à l'art, patrimoines sacrés en vallée d'Abondance
Exposition De l'histoire à l'art, patrimoines sacrés en vallée d'Abondance / © Pays d'art et d'histoire CCPEVA
Visite guidée au lac des Plagnes
Visite guidée au lac des Plagnes / © Pays d'art et d'histoire CCPEVA
Atelier pour enfants à la Maison du Fromage Abondance
Atelier pour enfants à la Maison du Fromage Abondance / © Pays d'art et d'histoire CCPEVA

Le Pays d'Evian-vallée d'Abondance, regroupe 22 communes du nord est de la Haute-Savoie, entre le Léman, la frontière suisse et les Préalpes du Chablais.
Ce territoire s'étend sur 3 espaces géographiques disctincts : les rives du lac Léman, le plateau de Gavot et la vallée d'Abondance. Il présente ainsi une diversité patrimoniale et paysagère remarquable. C'est notamment la raison pour laquelle le territoire s'est vu attribuer en 2019 le label VPah par le ministère de la Culture.

Sa diversité géographique compose une mosaïque de paysages et des modes de vie diversifiés, croisant urbanisme et ruralité. L’attractivité du bassin lémanique et des stations de montagne, ainsi que les intenses relations frontalières avec la Suisse et l’Italie marquent également l’ensemble d’un paysage socio-économique dynamique, ancré dans les traditions locales tout en étant à la pointe de l’innovation et ouvert sur l’Europe.

Le pays d’Évian-vallée d'Abondance est aussi une destination touristique réputée, pour laquelle le patrimoine, dans son acception la plus large et une activité culturelle très riche représentent un atout majeur.

Le Pays d’art et d’histoire est l’un des acteurs de la valorisation, de la protection et de l’animation des patrimoines avec les communes, les sites culturels et associations patrimoniales du territoire : Palais Lumière, Villa du Châtelet, Abbaye d’Abondance, Maison Fromage Abondance, Vieille Douane de Châtel, association pour la restauration du prieuré de Meillerie, bureaux des guides…

Des services éducatifs et culturels

Tous les territoires labellisés Ville ou Pays d’art et d’histoire proposent des actions à l’intention du jeune public, tant en groupe scolaire ou de loisirs que dans le cadre familial. Un service éducatif est à la disposition des enseignants, de la maternelle au lycée. 

Visites, ateliers, parcours, outils pédagogiquesLes VPah favorisent une approche sensible des patrimoines qui éveille le regard et rend les enfants acteurs de leur découverte. Ces dispositifs proposent une lecture originale des territoires du point de vue de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme, hier et aujourd’hui. 

Des médiateurs spécialisésConçues et animées par des professionnels agréés, les activités favorisent chez les jeunes une prise de conscience de la dimension historique et collective de leur cadre de vie, et les engage à réfléchir sur son devenir.

Contact

Pays d'art et d'histoire pays d'Évian-vallée d'Abondance
Communauté de communes pays d'Évian-vallée d'Abondance
851, Avenue des Rives du Léman - CS 10084
74500 PUBLIER

04 50 80 35 74

Aller sur le site internet Contacter ce lieu