Toutes les ressources

Eau

Toute implantation humaine est tributaire de la présence de l’eau. Les hommes, installés à proximité se sont employés à en tirer les bienfaits et l’énergie nécessaire à leur développement et à leur circulation mais aussi à la maîtriser. Les Villes et Pays d'art et d'histoire témoignent de la diversité des patrimoines liés à l’eau et à ces activités.

Paysages

Plaines et montagnes, villes et campagnes, les paysages des Villes et Pays d'art et d'histoire offrent une grande variété. Transformés au fil du temps par les activités humaines, aujourd’hui souvent menacés par l’urbanisation, ils font partie d’un cadre de vie dont la qualité doit être préservée.

Forme villes et territoires

Hameaux, villages, bourgs, villes, métropoles... le bâti et les territoires se transforment au cours des siècles et des événements. Les Villes et Pays d'art et d'histoire valorisent l’histoire de la configuration des territoires.

Passage et frontière

Terres de passages et de frontières, les territoires, de tout temps les territoires ont été des lieux  d’échanges économiques, commerciaux et d’influences artistiques - tout en  développant des stratégies de défense - dont témoignent de nombreux patrimoines.

Modes de vie et savoir-faire

En milieu urbain comme en milieu rural, savoir-faire, artisanat et traditions ont façonné l’identité des territoires qui se sont aussi enrichis des ressources des régions voisines.

Croyances

Qu’elles soient religieuses, philosophiques, politiques ou légendaires, les croyances sont constitutives de l’être humain et des sociétés. Temples, églises, statues, ouvrages, objets... interprètent ce patrimoine immatériel.

Arts

Arts graphiques et plastiques, littérature, musique sont autant de créations qui témoignent du patrimoine des Villes et Pays d’art et d’histoire. Attachées à un bâtiment civil ou religieux, à une collection muséale ou à des espaces ruraux ou urbains, de nombreuses créations artistiques marquent l’identité des territoires.

Cabinet de curiosités

Au-delà de la multiplicité de leurs richesses, les Villes et Pays d’art et d’histoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ont sélectionné cinq ressources considérées comme caractéristiques de la singularité de leur territoire.
100 ressources forment ainsi un « Cabinet de curiosités ».

Tous les thèmes

La diversité des territoires et l’histoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ont généré des patrimoines extrêmement variés : patrimoines religieux, civils, ruraux, industriels, naturels, antiques, contemporains.... Cette multiplicité de sites, de monuments, d’objets, d’œuvres des Villes et Pays d'art et d'histoire sont présentés autour de sept thématiques (eau, paysages, forme des villes et des territoires, passage et frontière, savoir-faire, croyances, arts) complétés par un Cabinet de curiosités.

Affiner ma recherche
Par lieu
Par période
Par thèmes

L’ancien bourg, Féternes

Pays d'art et d'histoire pays d'Évian-vallée d'Abondance

L’ancien bourg, Féternes

De l’ancien bourg de Féternes constitué des hameaux de Féternes-Vieux et Châteauvieux,  il ne subsiste aujourd’hui que quelques bâtiments.   > En savoir plus

La source Cachat, Évian-les-Bains

Pays d'art et d'histoire pays d'Évian-vallée d'Abondance

La source Cachat, Évian-les-Bains

Parmi les sources d’eau minérale qui coulent à Évian, la source Cachat est celle qui est à l’origine de la notoriété internationale de la ville. Elle porte le nom de Gabriel Cachat, propriétaire du jardin dans lequel elle coulait à la fin du 18ème siècle. > En savoir plus