Connu pour sa via podiensis, une des routes principales menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Velay a été de tout temps une terre de passage et d’échanges commerciaux. > En savoir plus
Situé au carrefour des voies de pèlerinage et de commerce, Le Puy-en-Velay connaît une période de prospérité à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Les riches marchands font alors édifier des hôtels particuliers dont les façades, richement ornées, témoignent de leur réussite sociale. > En savoir plus
Apparue au Puy au 15e ou 16e siècle, la dentelle au fuseau génère une activité importante dans le Velay à partir du 17e siècle. Après une chute de la production à la fin de l’Ancien Régime, celle-ci est relancée au 19e siècle. La conservation de ce savoir-faire a perduré jusqu’à nos jours. > En savoir plus
Le 19e siècle vit une prospérité agricole et industrielle qui entraina une intensification des échanges commerciaux. Pour le transport des marchandises, de nombreuses lignes de chemin de fer sont créées. Des projets pour l’acheminement des productions agricoles se développent en Limagne dont une ligne de Billom à Vertaizon. Il s’agit notamment d’acheminer la production... > En savoir plus
L’origine de la prospérité de la ville de Billom à partir du 15e siècle tient à la création de foires et marchés et à l’activité commerciale qui s’y développe dans des rues dédiées à chaque type de marchandise. Témoins de l’importance de la ville à cette époque, un nombre important de maisons à pans de bois et de boutiques des 15e et 16e siècles y sont... > En savoir plus
Introduit sur le territoire billomois au 14e siècle, l'ail a quitté les jardins pour les champs vers 1850. Cent ans plus tard, sa production connait un formidable essor, faisant ainsi de Billom la capitale de l’ail rose où production, transformation et conditionnement du produit sont réunis. Le déclin de la culture du chanvre et l’exceptionnelle adaptation de l’ail aux... > En savoir plus
Saint-Jean-des-Ollières se situe sur un piton rocheux, loin des routes et des centres importants. Cette commune connaît au 19e siècle une activité atypique qui a laissé des traces dans son architecture : la Pique. > En savoir plus
Leur résurgence voisinant avec les grandes failles de la Limagne, les sources sont nombreuses en Pays d’Issoire. Elles s’échelonnent même en véritables cortèges le long des rivières Couze d’Ardes et Couze Pavin. Les eaux Ardesy et Hydroxydase sont les héritières d’une riche histoire géologique, technique et économique. > En savoir plus
L’exploitation des mines du bassin de Brassac a marqué les paysages, les mentalités et l’économie du sud du Pays d’Issoire. Pendant plusieurs siècles, les mineurs de fond ont creusé le sol pour en extraire le charbon, source d’énergie indispensable au développement économique régional et national. > En savoir plus
Relié aux régions voisines par des passages permettant de nombreux échanges, le Forez s’inscrit dans des réseaux qui évoluent selon les époques et les centres de pouvoir. > En savoir plus
Véritable colonne vertébrale du territoire, la Loire traverse la plaine du Forez du Sud au Nord. Selon les époques et les sites, le fleuve a été source de développement ou de contrainte. > En savoir plus
Axe majeur de circulation des hommes, le fleuve Rhône a longtemps marqué les riverains et a favorisé la création de lieux de vie. Source de danger quand il débordait, obstacle quand il s’agissait de le franchir, il a aussi été facteur de richesse pour les villes qui se sont développées grâce au transport de marchandises. Son aménagement l’a souvent éloigné de ses... > En savoir plus
Le bâtiment de l'octroi, dit aussi bâtiment des poids et mesures, rappelle une pratique désormais tombée en désuétude : la perception d'une taxe sur les marchandises qui transitaient par un territoire. A Albertville, plusieurs bâtiments d'octroi existaient, disposés aux entrées de la ville. Un de ces octrois, toujours visible aujourd'hui, est situé en face de l'hôtel de ville. > En savoir plus