J'explore les ressources par thèmes
Toute implantation humaine est tributaire de la présence de l’eau. Les hommes, installés à proximité se sont employés à en tirer les bienfaits et l’énergie nécessaire à leur développement et à leur circulation mais aussi à la maîtriser. Les Villes et Pays d'art et d'histoire témoignent de la diversité des patrimoines liés à l’eau et à ces activités.
Plaines et montagnes, villes et campagnes, les paysages des Villes et Pays d'art et d'histoire offrent une grande variété. Transformés au fil du temps par les activités humaines, aujourd’hui souvent menacés par l’urbanisation, ils font partie d’un cadre de vie dont la qualité doit être préservée.
Hameaux, villages, bourgs, villes, métropoles... le bâti et les territoires se transforment au cours des siècles et des événements. Les Villes et Pays d'art et d'histoire valorisent l’histoire de la configuration des territoires.
Terres de passages et de frontières, les territoires, de tout temps les territoires ont été des lieux d’échanges économiques, commerciaux et d’influences artistiques - tout en développant des stratégies de défense - dont témoignent de nombreux patrimoines.
En milieu urbain comme en milieu rural, savoir-faire, artisanat et traditions ont façonné l’identité des territoires qui se sont aussi enrichis des ressources des régions voisines.
Qu’elles soient religieuses, philosophiques, politiques ou légendaires, les croyances sont constitutives de l’être humain et des sociétés. Temples, églises, statues, ouvrages, objets... interprètent ce patrimoine immatériel.
Arts graphiques et plastiques, littérature, musique sont autant de créations qui témoignent du patrimoine des Villes et Pays d’art et d’histoire. Attachées à un bâtiment civil ou religieux, à une collection muséale ou à des espaces ruraux ou urbains, de nombreuses créations artistiques marquent l’identité des territoires.
Au-delà de la multiplicité de leurs richesses, les Villes et Pays d’art et d’histoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ont sélectionné cinq ressources considérées comme caractéristiques de la singularité de leur territoire.
100 ressources forment ainsi un « Cabinet de curiosités ».
La diversité des territoires et l’histoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ont généré des patrimoines extrêmement variés : patrimoines religieux, civils, ruraux, industriels, naturels, antiques, contemporains.... Cette multiplicité de sites, de monuments, d’objets, d’œuvres des Villes et Pays d'art et d'histoire sont présentés autour de sept thématiques (eau, paysages, forme des villes et des territoires, passage et frontière, savoir-faire, croyances, arts) complétés par un Cabinet de curiosités.