Pays d'art et d'histoire du Beaujolais
Appuyé sur les monts du Beaujolais à l’ouest, le Pays d’art et d’histoire du Beaujolais, composé de 50 communes, est bordé par la Saône à l’Est.
Trois ensembles paysagers. Des monts du Beaujolais, qui dépassent 800 mètres d’altitude, à la plaine orientale, qui s’élargit face aux Monts d’Or, la richesse géologique a permis d’exploiter de nombreuses carrières : calcaire à gryphées, calcaire à entroques jaune (« Pierres dorées »), pierres grises, pierre blanche de Lucenay. Les crêts, vallons et plateaux qui occupent la partie centrale du territoire sont rythmés par les affluents de la Saône. L’omniprésence de l’eau favorise l’implantation d’un habitat dispersé. Plusieurs sites attestent de la présence humaine au Paléolithique et à l’époque protohistorique. Durant l’Antiquité, le développement des échanges le long de la Saône favorise l’essor d’Anse.
L’héritage des seigneuries médiévales. Le Beaujolais voit se côtoyer de nombreux seigneurs laïcs : seigneurs de Beaujeu, de Marzé, d’Oingt… et ducs de Bourbon à partir de 1400. L’Eglise est fortement possessionnée avec les archevêques de Lyon et les abbayes d’Ainay, Savigny et Cluny. Parmi les témoins de cette histoire figurent les châteaux des Tours (Anse) et de Bagnols, ainsi que la Tour d’Oingt. Villefranche est fondée vers 1140. Les vestiges d’enceintes sont multiples, de Chamelet et Ternand jusqu’à Chazay d’Azergues et Chasselay. Les églises mêlent œuvres médiévales, telles que les peintures murales de la chapelle Saint-Paul à Lacenas, et contemporaines, telles que la flèche de la collégiale caladoise Notre-Dame-des-Marais.
L’empreinte des architectes et des viticulteurs. Devenue en 1514 capitale du Beaujolais aux dépens de Beaujeu, Villefranche s’enrichit de résidences à l’exécution soignée, le long de la route royale (actuelle rue nationale). Le développement des usines (textile, métallurgie) et de la viticulture s’accompagne d’une forte croissance démographique, qui se poursuit après l’effacement des activités industrielles. Villefranche-sur-Saône se distingue par les réalisations de l’entre-deux-guerres : marché couvert d’Albin Decoeur, immeubles dûs à Léon Weber… Aujourd’hui le territoire, fort de plus de 122.000 habitants, combine la qualité de ses paysages à une vie culturelle riche.
Tous les territoires labellisés Ville ou Pays d’art et d’histoire proposent des actions à l’intention du jeune public, tant en groupe scolaire ou de loisirs que dans le cadre familial. Un service éducatif est à la disposition des enseignants, de la maternelle au lycée.
Le Pays d'art et d'histoire du Beaujolais propose des visites et ateliers autour de parcours thématiques à Villefranche-sur-Saône et dans les villages du Beaujolais.
Les médiations pour le public scolaire sont conçues par le service Animation de l’Architecture et du Patrimoine, service référent du Pays d'art et d'histoire, qui se mobilise auprès des enseignants depuis le cycle 3 jusqu'au lycée. L'objectif pédagogique vise, par une approche sensible, à cerner l'évolution du territoire, d'hier à aujourd'hui, dans sa dimension historique, patrimoniale, architecturale et paysagère. Le service met également à disposition des enseignants des fiches thématiques sur les visites proposées ainsi que des supports pédagogiques adressés aux élèves durant les visites.
Service de l'Animation de l'Architecture et du Patrimoine
Maison des Mémoires en Beaujolais
Traverse de la Manécanterie
30 rue Roland / 739 rue Nationale
Tel: 04 74 60 39 53