Les ressources en lien avec le terme "transport"

La Loire dans le bassin du Puy-en-Velay

Pays d'art et d'histoire du Puy-en-Velay

La Loire dans le bassin du Puy-en-Velay

Au cœur de l’univers volcanique du Velay, la Loire marque le paysage de son empreinte. Dernier fleuve sauvage d’Europe, et plus long cours d’eau français (1010 km), elle garde un caractère imprévisible comme en témoignent les nombreuses destructions, lors de crues, de ponts et d’usines établis sur son cours. > En savoir plus

Le Velay, terre d’echanges

Pays d'art et d'histoire du Puy-en-Velay

Le Velay, terre d’échanges

Connu pour sa via podiensis, une des routes principales menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Velay a été de tout temps une terre de passage et d’échanges commerciaux. > En savoir plus

Le billomtou, ligne Vertaizon-Billom

Le pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier

Le billomtou, ligne Vertaizon-Billom

Le 19e siècle vit une prospérité agricole et industrielle qui entraina une intensification des échanges commerciaux. Pour le transport des marchandises, de nombreuses lignes de chemin de fer sont créées.
Des projets pour l’acheminement des productions agricoles se développent en Limagne dont une ligne de Billom à Vertaizon. Il s’agit notamment d’acheminer la production... > En savoir plus

Les portes de Riom

Le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans

Les portes de Riom

Au 18e siècle, les portes médiévales disparaissent lors de la destruction des remparts entre 1739 et 1768. Mais, alors que la ville s’ouvre sur l’extérieur, paradoxalement les montants des portes sont remplacés par de forts piliers surmontés soit de pots à feu soit de pyramidion pour en signifier l’entrée. À cette époque, et notamment dans l’Encyclopédie, la ville... > En savoir plus

La ligne des Cévennes, Langeac

Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

La ligne des Cévennes, Langeac

Le développement du chemin de fer en France trouve son origine dans la loi du 11 juin 1842. En 1853, le duc de Morny, député du Puy-de-Dôme et demi-frère de Napoléon III préside à la création de la compagnie Grand Central de France. Celle-ci a pour ambition de joindre Paris au Midi de la France. Peu florissante, elle disparaît en 1857, mais elle est parvenue à cette date... > En savoir plus

La passerelle de Rochemaure, Rochemaure

Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional

La passerelle de Rochemaure, Rochemaure

Le Rhône marque pendant longtemps une frontière relativement difficile à franchir entre les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Afin d’assurer le passage en permanence, le pont s’impose finalement. Celui de Rochemaure (Ardèche) connaît trois structures différentes au fil de son histoire. > En savoir plus

Le fleuve Rhône

Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional

Le fleuve Rhône

Axe majeur de circulation des hommes, le fleuve Rhône a longtemps marqué les riverains et a favorisé la création de lieux de vie. Source de danger quand il débordait, obstacle quand il s’agissait de le franchir, il a aussi été facteur de richesse pour les villes qui se sont développées grâce au transport de marchandises. Son aménagement l’a souvent éloigné de ses... > En savoir plus

Le bâtiment de l'octroi, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Le bâtiment de l'octroi, Albertville

Le bâtiment de l'octroi, dit aussi bâtiment des poids et mesures, rappelle une pratique désormais tombée en désuétude : la perception d'une taxe sur les marchandises qui transitaient par un territoire. A Albertville, plusieurs bâtiments d'octroi existaient, disposés aux entrées de la ville. Un de ces octrois, toujours visible aujourd'hui, est situé en face de l'hôtel de ville. > En savoir plus

La balance gallo-romaine, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

La balance gallo-romaine, Albertville

Lors des fouilles de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère (commune limitrophe d'Albertville), la découverte d'une balance romaine (statera) d'une longueur exceptionnelle de 153 centimètres, ravive les débats entre spécialistes quant à l'emplacement, il y a treize siècles, de la station de péage Ad publicanos> En savoir plus

La rue Gambetta et son théâtre, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

La rue Gambetta et son théâtre, Albertville

Du pont des Adoubes à l’église Saint-Jean-Baptiste, la rue Gambetta (rue Neuve initialement) est la limite sud de la ville d'Albertville dans les années 1820. Quelques décennies plus tard, elle devient un lieu emblématique de loisirs avec l’installation d'un théâtre. > En savoir plus

Parc olympique, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Parc olympique, Albertville

En accueillant les 16e Jeux olympiques d'hiver, Albertville se voit métamorphosée et propulsée sous le feu des projecteurs du monde entier. Aujourd'hui encore, les équipements mis en place pour 1992 sont essentiels au quotidien des habitants et des touristes. > En savoir plus

Les armoiries d’Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Les armoiries d’Albertville

La ville d’Albertville est la réunion de deux entités au 19e siècle : Conflans et l’Hôpital-sous-Conflans. Ses armoiries relatent le passé des deux cités. Il s'agit de la ville fortifiée pour Conflans et du port au bois pour l'Hôpital. > En savoir plus

Pont des Adoubes, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Le pont des Adoubes

Jusqu’au 20e siècle, le pont des Adoubes (tanneries) est l’unique moyen de franchir l'Arly et de relier la Tarentaise à la Combe de Savoie. Il constitue un élément de passage essentiel pour le transport des hommes et des marchandises. > En savoir plus