Un funiculaire est un chemin de fer tiré par des câbles sur une voie en forte pente.
Moyen de transport des grands hôtels
Le premier funiculaire d’Évian est construit en 1898 et est réservé aux clients de l’hôtel Splendide. Il fonctionnera jusqu’en 1907. A cette date, un nouveau funiculaire est construit. Il est ensuite prolongé entre 1911 et 1913.
Sa fonction est de transporter gratuitement les curistes (personne qui fait une cure thermale) depuis les grands hôtels situés sur les hauteurs d'Évian (Splendide, Royal et Ermitage) vers la source et la buvette Cachat et l'établissement thermal (actuel Palais Lumière).
Ce funiculaire à est construit par l’ingénieur lausannois Alexandre Koller pour une filiale de la Société des eaux minérales. Le véhicule est entrainé au moyen de l’énergie électrique apportée aux moteurs (traction électrique), sans crémaillère. On le nomme « le petit métro évianais » parce qu’il dessert six stations et qu’un carrelage en faïence biseauté (taillé en biais) habille les murs de ses gares (comme dans le métro parisien).
En 1915, le funiculaire est ouvert à tous et les passagers doivent payer un ticket de transport. La fréquentation croit jusqu’à la fin des années 1930 (un peu plus de 144 000 passagers en 1938).
A partir des années 1940, le nombre de curistes à Évian diminue et le funiculaire est de moins en moins emprunté. La fréquentation augmentera de nouveau à la fin de la Seconde guerre mondiale, mais cela ne durera pas. Son activité cesse finalement en 1969.
Un patrimoine aujourd’hui protégé
L'inscription du funiculaire au titre des Monuments historiques en 1984 le sauve de l’abandon. En 2002, après 6 ans de travaux de restauration, le funiculaire, propriété de la Ville d’Évian depuis 1975, reprend son activité. Il est aujourd'hui ouvert à tous et gratuitement de fin avril à fin septembre