Le Palais Lumière est un ancien établissement d’hydrothérapie aussi appelé « les thermes ».
Une construction majestueuse
Pour réaliser le bâtiment, la Société des eaux minérales embauche l’architecte parisien Ernest Brunnarius. Les travaux démarrent en octobre 1900 mais, le 10 février 1901, Ernest Brunnarius, décède en montagne. C’est l’architecte Albert Hébrard qui achèvera la construction en suivant les plans de Brunnarius. L’inauguration a lieu en 1902.
Le bâtiment de dimensions imposantes (68m de long sur 25m de large) est surmonté d’un dôme de plus de 30 m. L’entrée monumentale est encadrée de tourelles.
Afin de satisfaire la clientèle aisée qui fréquente Évian au début du 20ème siècle, la décoration intérieure est luxueuse : vitraux, parquet, statues, salon de lecture…
Les espaces de soins pour les femmes sont dans la partie droite du bâtiment, ceux pour les hommes à gauche. Ils se composent d’une piscine collective, de salles de douches froides et chaudes, de cabines individuelles de bains et des salons de repos.
Des thermes au Palais Lumière
A la fin de l’année 1983, les thermes ferment. Les soins sont désormais dispensés à 500m de là, dans le nouvel institut, contigu à la moderne buvette Novarina-Prouvé.
Les thermes sont délaissés pendant 13 ans et se dégradent. En 1996, la ville d’Évian rachète l’édifice et entreprend des grands travaux de rénovation de 2004 à 2006. C’est à cette époque que le bâtiment est rebaptisé « Palais Lumière ».
Inscrit Monument historique, le « Palais Lumière », abrite désormais une médiathèque, des salles d’exposition, un centre de congrès et des bureaux.ains