La ville d’Albertville est la réunion de deux entités au 19e siècle : Conflans et l’Hôpital-sous-Conflans. Ses armoiries relatent le passé des deux cités. Il s'agit de la ville fortifiée pour Conflans et du port au bois pour l'Hôpital.
Châtellenie et port aux boisLorsque la municipalité souhaite poser sur la façade de son nouvel Hôtel de Ville (construit entre 1864 et 1867) les armoiries d'Albertville, elle rencontre une difficulté : il n'en existe pas ! On décide alors de prendre pour la partie gauche les armoiries de Conflans. Ce sont celles de Savoie (croix blanche sur fond rouge) avec un signe distinctif : une tour. Ce signe rappelle que Conflans est une châtellenie de la Maison de Savoie. La partie droite est une référence à l'histoire de l'Hôpital-sous-Conflans. La gerbe de blé évoque le travail d'endiguement des rivières, l'Arly et l'Isère, qui permet de gagner des terres agricoles. La partie inférieure bleue représente les deux rivières. Si l'Arly est un fléau dévastateur lors des crues, elle est aussi un apport de richesse pour l’Hôpital grâce au flottage du bois et au port aux bois, lui-même rappelé par l’ancre. En effet, au 18e et au début du 19e siècle, l'Arly permet le transport du bois nécessaire au fonctionnement des Salines, puis de la Fonderie, situées plaine de Conflans. L’Arly, puis l'Isère, servent aussi de moyen de transport pour les exportations de bois vers la France.
Les Jeux olympiquesÀ ces doubles armoiries, Albertville préfère aujourd'hui un logo qui rappelle qu'en 1992, Albertville et la Savoie organisent les 16e Jeux olympiques d’Hiver.