Lors des fouilles de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère (commune limitrophe d'Albertville), la découverte d'une balance romaine (statera) d'une longueur exceptionnelle de 153 centimètres, ravive les débats entre spécialistes quant à l'emplacement, il y a treize siècles, de la station de péage Ad publicanos…
Carrefour = passage = péage ?Une des plus importantes voies transalpines à l'époque gallo-romaine est la voie Milan-Vienne qui passe par le col du Petit-Saint-Bernard pour descendre la Tarentaise et aller vers Chambéry puis Aoste en Isère. De cette route partent des axes secondaires, comme celui en région albertvilloise, reliant les agglomérations d'Annecy et de Genève.Les découvertes archéologiques depuis les années 1970 à Gilly-sur-Isère situent à cet emplacement une agglomération importante. Elle rassemble des activités commerciales et artisanales liées à la route et sans doute à la batellerie (activité sur l'Isère). Mais on trouve également des habitations et notamment une belle villa de notable. Sans permettre de situer à cet endroit précis la station d'Ad Publicanos, l'ensemble de ces découvertes laisse supposer l'existence d'une agglomération avec un rôle économique voire politique d'importance à Gilly à l'époque gallo-romaine.
Un objet exceptionnelPar sa forme et son mode de fonctionnement, la balance retrouvée dans une villa à Gilly-sur-Isère est très classique. Mais sa longueur en fait un objet unique en Gaule, lié à une activité commerciale et agricole importante. Le soin apporté à son exécution laisse supposer qu'au-delà de son rôle purement fonctionnel de contrôle de masses, la balance a aussi un rôle social et politique pour son propriétaire. Ce dernier, s'il n’est pas le publicain, est probablement un administrateur d'une certaine dimension.
Une histoire à découvrirLa pression immobilière exercée sur le territoire de Gilly-sur-Isère entrainera sans doute de nouvelles fouilles archéologiques. Celles-ci permettraient de préciser le rôle de chaque site et de ses occupants et peut-être de découvrir le nom du propriétaire de la balance, aujourd’hui exposée au Musée d'art et d’histoire d'Albertville.