Situé à proximité du centre de la ville, à quelques dizaines de minutes à pied, le vallon des Charmettes domine la cluse de Chambéry. Il a conservé son caractère rural, et abrite quelques habitations et fermes. Il tient sa célébrité du musée des Charmettes, ancienne maison du philosophe Jean-Jacques Rousseau qui y a vécu plusieurs années, entre 1736 et 1742.
Un lieu historique
Dans ce lieu, s’est formée la personnalité d’un des plus grands écrivains de langue française du siècle des Lumières. Jean-Jacques Rousseau a influencé de façon déterminante l’évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l’éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, les droits de l’homme et la citoyenneté.
« Après avoir un peu cherché, nous nous fixâmes aux Charmettes, une terre de M. de Conzié, à la porte de Chambéry, mais retirée et solitaire comme si l'on était à cent lieues. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres. Le long de ce vallon, à mi-côte, sont quelques maisons éparses, fort agréables pour quiconque aime un asile un peu sauvage et retiré. (…) La maison était très logeable. Au-devant était un jardin en terrasse, une vigne au-dessus, un verger au-dessous ; vis-à-vis un petit bois de châtaigniers, une fontaine à portée ; plus haut, dans la montagne, des prés pour l'entretien du bétail, enfin tout ce qu'il fallait pour le petit ménage champêtre que nous y voulions établir. » Rousseau, Les Confessions
Un patrimoine naturel à préserver
En raison de l’importance qu’il a eue pour Jean-Jacques Rousseau, la protection du lieu est entreprise dès le début du 20e siècle. La Ville achète la maison où Rousseau a vécu, et les terrains qui l’entourent. Les terrains privés à proximité sont inconstructibles : ainsi, le vallon conserve son aspect naturel. À côté de la maison des Charmettes, un jardin botanique a été créé, qui permet aujourd’hui encore de découvrir la nature et les plantes.