Cette statue, réalisée par Mars Valett en 1910, rappelle le souvenir du philosophe Jean-Jacques Rousseau qui vécut plusieurs années à Chambéry au début du 18e siècle.
Rousseau à Chambéry
En 1728, à l'âge de 16 ans, Rousseau choisit de quitter Genève, sa ville natale. Au terme de quelques jours de vagabondage, il arrive à Annecy où Madame de Warens le reçoit. Sous son influence, Rousseau abjure le calvinisme à Turin. Quelques mois plus tard, au début de l’automne 1731, il retrouve Madame de Warens à Chambéry, aux Charmettes, où elle a récemment emménagé. Durant les années qu'il passe à Chambéry, il lit et étudie beaucoup. Il forme ainsi sa pensée. Des écrits témoignent qu’il est aussi profondément marqué par l'environnement naturel du Vallon des Charmettes..
Une statue symbolique
La statue de Rousseau créée par Mars-Vallett évoque en quelque sorte le Rousseau « promeneur ». Il émane de cette composition un mouvement.La statue est inaugurée le 4 septembre 1910 pour le cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France et est placée dans le nouveau parc du Clos Savoiroux qui symbolise alors la ville neuve et les idées progressistes. Enfin, elle domine en altitude la statue des frères de Maistre, inaugurée en 1899 au pied du château.