Le sculpteur Ernest Dubois a réalisé, en 1899, la statue des frères de Maistre à la demande de l’Académie de Savoie. Cette œuvre ainsi que la statue de Rousseau, inaugurée une dizaine d'années plus tard, incarnent deux visions opposées de la société.
Deux Chambériens célèbres
Joseph de Maistre (1753-1821) s’était destiné à la carrière judiciaire. Monarchiste convaincu, il émigre à Lausanne en septembre 1792 au moment de l’arrivée des troupes révolutionnaires françaises. Il se fait connaître grâce aux « Considérations sur la France » (1797). Nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg par le roi Victor-Emmanuel 1er, il y retrouve son frère Xavier. Son frère cadet, Xavier de Maistre (1763-1852) est resté célèbre pour le « Voyage autour de ma chambre », une nouvelle écrite en 1787 à l’occasion d’un emprisonnement de 42 jours à Turin. Après un long séjour en Italie, il meurt à Saint-Pétersbourg.
Une figure opposée à Rousseau
Contre-révolutionnaire, Joseph de Maistre est considéré au début du 20e siècle comme l'opposé de Jean-Jacques Rousseau, par les idées qu'il défend. « Le partisan de l’autorité, de la tradition et de l’ordre et le fauteur du désordre, de la révolution et de l’anarchie, nous sont présentés face à face. Ils représentent deux doctrines contraires ; vous serez pour l’un ou pour l’autre. » peut-on lire dans le Bulletin savoyard d’études politiques et sociales, le 15 septembre 1910.
Aujourd'hui, la présence des statues des frères de Maistre ou de Rousseau n'est plus contestée. La statue des frères de Maistre est devenue le point de repère dans la ville, à l'entrée du château.