La ville d'Albertville est née en 1836. Avant cette date, deux villes étaient voisines : Conflans et l'Hôpital-sous-Conflans. Le roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Albert, décide de les réunir et de donner son nom à cette ville nouvelle : Albertville.
Célébrer l'histoire de la villeEn 1936, cela fait 100 ans qu'Albertville a été créée. Afin d'en évoquer le souvenir, de grandes fêtes sont organisées pour les habitants les 14, 15 et 16 août. Les organisateurs veulent reconstituer à la fois les cérémonies de l'union des deux villes en 1836, et l'atmosphère qui règne dans la ville au 19e siècle. Le but de ces fêtes est donc de divertir, et d'apprendre l'histoire de la création d'Albertville.
Un saut dans le tempsPour montrer, en 1936, comment on vivait en 1836, la ville a changé de visage. Les habitants se sont vêtus de costumes anciens, que leurs grands-parents avaient peut-être portés. Dans Conflans, la ville médiévale, les boutiques des rues étroites ont été ouvertes, meublées à l'ancienne. On a installé, au-dessus de l'entrée de chaque magasin, des enseignes en métal découpé et peint, pour indiquer les produits qu'on pouvait y trouver. Elles sont toujours visibles actuellement.Afin que l'illusion soit complète, un cortège historique défile dans les rues d'Albertville : des figurants en costume incarnent le roi Charles-Félix, la reine et la princesse, installés dans un carrosse et entourés d'une escorte à cheval. Ils ont reconstitué la cérémonie de « la pose de la première pierre », qui évoque les travaux d'endiguement de la capricieuse rivière l'Arly.
Des journées festivesPour divertir les habitants, de nombreuses festivités sont organisées : feux d'artifices, illuminations, et même une pièce de théâtre comique, une farce, sont présentés au public.Des expositions sont également mises en place, afin de montrer les créations d'Albertville et de son territoire, de son passé comme de son présent. L'une de ces expositions présentait les produits de l'industrie du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Une autre portait sur les artistes qui représentent des paysages de Savoie. Une autre, enfin, réunissait des objets sur la vie quotidienne en Savoie : prévue pour être temporaire, elle reste finalement dans le lieu qui l'accueille, et devient le Musée de Conflans qui existe toujours aujourd'hui.