Vienne antique est un haut lieu de l’art de la mosaïque. Plus de 200 pavements ont été mis au jour sur les deux rives du Rhône. Aujourd’hui encore ce savoir-faire est préservé à Saint-Romain-en-Gal par l’Atelier de Restauration des Mosaïques.
Un savoir-faire reconnuLa préparation des matériaux requiert patience et précision. Les plaques de pierres calcaires ou de marbre sont débitées en petits cubes (tesselles) à l’aide d’un marteau à tranche acérée (marteline). Le manteau d’Orphée comporte aussi de la pâte de verre aux teintes vives de vert et de bleu.
Pour bien apprécier le talent des mosaïstes, il faut prendre en compte l’ampleur des surfaces à couvrir et la finesse des tesselles. La représentation d’Orphée mesure à elle seule 1,85 mètre de côté. Les tesselles des mosaïques viennoises mesurent de 1 mm à 2 cm de côté, pour une épaisseur de 0,5 à 3 cm !
Le mosaïste prépare soigneusement le sol choisi pour recevoir la mosaïque. Trois couches sont nécessaires. La couche inférieure (statumen) est faite de cailloux. La couche intermédiaire (rudus) mélange béton de tuileau et petits cailloux. Enfin le nucleus est constitué d’un béton de tuileau fin et de chaux. Il faut dessiner sur le nucleus encore frais le schéma des motifs pour se repérer. Le mosaïste juxtapose ensuite les tesselles en les enfonçant dans le lit de pose.
Au cœur d’une maison de Vienne antiqueCette mosaïque orne une riche maison urbaine, dénommée domus. Le pavement décore le sol d’une pièce de réception d'une superficie de 53 m². Orphée occupe le centre d'une composition de grands octogones et de petits carrés où se trouvent des animaux sauvages et domestiques. Elle est mise au jour à Vienne en 1859 près du Rhône (Champ de Mars).
Un personnage admiré par les hommes… et les animaux !Orphée est célèbre grâce aux Métamorphoses d’Ovide. Sur la mosaïque, il joue de la lyre à sept cordes, assis sur un rocher. Dans le musée aujourd'hui, plusieurs animaux l’accompagnent encore : sanglier, panthère, lion, onagre. Tous vivent en bonne harmonie, apaisés par sa musique. La mosaïque symbolise la Culture domptant la Nature. Elle peut aussi faire allusion à la sérénité apportée par la paix romaine aux provinces conquises.
Le thème d'Orphée est présent sur cinquante mosaïques du monde romain, dont trois découvertes à Vienne.