En accueillant les 16e Jeux olympiques d'hiver, Albertville se voit métamorphosée et propulsée sous le feu des projecteurs du monde entier. Aujourd'hui encore, les équipements mis en place pour 1992 sont essentiels au quotidien des habitants et des touristes.
Des équipements pour les jeux13 sites accueillent les Jeux olympiques d'hiver de 1992 en Savoie. A Albertville se tiennent les cérémonies d'ouverture et de clôture, les épreuves de patinage artistique et de vitesse... Pour cela, on aménage le Parc Olympique, à l’extrémité sud de la ville, autour de la célèbre vasque olympique.Les équipements sportifs sont pensés dès leur construction pour une réutilisation. L'anneau de vitesse devient un stade, la Halle olympique est aménagée pour rester un pôle sportif mais être aussi un pôle économique et culturel.A proximité du Parc olympique, Jean-Louis Chanéac conçoit un bâtiment, extension du Lycée du Grand Arc, qui de 1989 à 1992 accueille le COJO (Comité d'Organisation des Jeux olympiques). Le bâtiment est le témoin d'une réflexion qui permet à Albertville de répondre à des besoins préexistants aux Jeux en même temps qu’aux besoins des J.O.
Des équipements grâce aux jeuxLa ville, grâce aux Jeux, s'équipe de structures culturelles. Tout un quartier du centre-ville est repensé par l'atelier de l'architecte Jean-Jacques Morisseau. Autour d'une place dénommée Place de l'Europe, deux allées d'immeubles de style classique se rejoignent grâce à une aile à laquelle est rattachée une structure circulaire surmontée d'un dôme. Cet élément donne son nom aux équipements prenant place sous sa couverture et à proximité directe : Dôme théâtre, Dôme cinéma, Dôme médiathèque.Deux œuvres d’art sont installées en lien avec les Jeux : la statue Europe de Pierre Margara, place de l'Europe, et la stèle d'Ulrich Ruckriem, place de la Liberté. À cela s'ajoutent des peintures murales extérieures, réalisées par des Albertvillois, comme la peinture représentant les patineurs Paul et Isabelle Duchesnay, rue Bugeaud.De plus, l'organisation des Jeux permet l'aménagement d'un nouvel hôpital, de la gare ferroviaire et routière et de nouvelles infrastructures routières. En 1992, les Jeux olympiques font gagner à la ville une trentaine d’années en terme d'équipements.
Des équipements en devenirLa ville d'Albertville a engagé une réflexion sur l'aménagement d'un campus olympique dont la rénovation de la Halle est le premier chapitre. Cet aménagement se veut un moteur économique pour le bassin définitivement tourné vers la montagne et les sports d'hiver, conjugué au futur et non pas au passé dans la nostalgie de 1992.