Depuis la seconde moitié du 20e siècle, une partie du territoire alors essentiellement agricole, s’est restructurée autour des pistes de ski et des remontées mécaniques qui maillent désormais les versants des montagnes.
Usages et développement des remontées mécaniques
Les remontées mécaniques sont un moyen de transport qui permet de s’affranchir de la déclivité du terrain et de gagner les sommets sans effort mais aussi de transporter du matériel et des vivres. . En été, elles permettent aussi de transporter vététistes ou randonneurs aux sommets.
Les premières remontées mécaniques de la vallée d’Abondance entrent en service en 1947 à Châtel à Vonnes, puis aux Candres. À partir de cette période, de nombreux téléskis, télésièges et télécabines vont être installés dans les trois villages de la haute vallée : Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance. Le télé-lait à La Chapelle d’Abondance, et le télétraineau à Abondance, sont les précurseurs des remontées mécaniques actuelles.
Impact paysager et environnemental
La France compte 3700 remontées mécaniques, dont 101 sur le territoire pays d'Evian - vallée d'Abondance. Leur impact visuel est fort (densification, présence de remontées désaffectées, déboisement…). La construction de remontées mécaniques menace les écosystèmes montagnards. Ces équipements modifient le paysage et peuvent détruire les habitats d’espèces animales, comme le Tétras-Lyre.
Aujourd’hui, les implantations de remontées mécaniques sont soumisent à autorisation à la suite d’études d’impact paysager et environnemental qui permettent de porter une attention particulière sur ces points. Par ailleurs, un réel effort est porté à l’intégration des bâtiments des remontées mécaniques (gares et constructions) dans le paysage par une architecture adaptée et un soin dans le choix des matériaux.