Le statut des édifices religieux et leur aspect peut changer radicalement au fil du temps. A Annecy, l'église Notre-Dame de Liesse, ancienne collégiale et actuel édifice de la paroisse catholique du centred'Annecy, l'illustre.
Aujourd'hui, la façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Mais le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.
Fondée au 14e siècle par les comtes de Genève, l’église Notre-Dame de Liesse est née à la suite d’un petit oratoire et à proximité d’une maison hospitalière. Elevée au rang de collégiale par les comtes de Genève, elle accueille leurs sépultures. Vers 1530, Charlotte d’Orléans, épouse de Philippe de Savoie-Nemours, duc de Nemours, finance la construction du clocher.
Une église reconstruite et réorientée au 19e siècle
En 1793, le choeur de l’église est détruit pour créer la place actuelle. Le reste de l’édifice devient magasin de fourrage pour l’armée. En 1846, l’église est en grande partie reconstruite par François Justin. L’orientation de l’église est inversée.
Une architecture néoclassique
La façade est un bel exemple d’architecture néoclassique dont les éléments sont empruntés à l’architecture de l’Antiquité romaine. Ce néoclassicisme est qualifié de sarde car il a été développé sous le régime du royaume de Sardaigne dirigé par le chef de la Maison de Savoie. A l’intérieur, le style néoclassique est décliné dans l’ensemble des décors.