Le réchauffement climatique modifie l’enneigement des stations de moyenne montagne. Le canon à neige, pallie en partie ce manque afin d’assurer un enneigement suffisant des pistes et de prolonger la saison. Les stations de la vallée ne font pas exception.
Un procédé astucieux
Ces dispositifs également appelés enneigeurs permettent de fabriquer mécaniquement, lorsque les températures sont inférieures à 0°C, de la neige à partir d'eau et d'air. Il s’agit de projeter un mélange d'air comprimé et d'eau par temps suffisamment froid. L’eau utilisée provient la plupart du temps de bassins artificiels dans lesquels elle a été préalablement stockée.La neige fabriquée à partir de ce procédé est appelée « neige de culture » ou « neige artificielle ». Elle est plus dure et plus dense que la neige naturelle.
Un impact environnemental ?
Les canons à neige permettent d’assurer un enneigement suffisant des pistes tout au long de la saison touristique des stations de sports d’hiver mais leur utilisation est réglementée. L’impact écologique de cette pratique est régulé dès lors qu’il y a une bonne gestion du dispositif. Bien que les aménagements transforment les paysages et impactent les écosystèmes (par exemple, le bruit des enneigeurs peut déranger la faune sauvage), la neige de culture ne pollue pas dans la mesure où ne sont emploiés que des éléments naturels : eau et air froid.