La vache Abondance est une vache rustique à prédominance laitière. Résistante aux conditions de vie difficiles, elle s’est adaptée aux caractéristiques paysagères et climatiques de la vallée d’Abondance depuis des siècles.
Vache à lunettes… et à chaussettes
Elle est caractérisée par sa robe de couleur acajou tandis que sa tête, ses pattes, son ventre et sa queue sont blancs. Ses yeux sont cerclés de lunettes acajou et ses sabots sont noirs. C’est une Pie-rouge des montagnes, quatrième race laitière française, qui pèse 650 kg pour une femelle et de 800 à 1 100 kg pour un mâle, pour une taille d’1m35 au garrot. Bonne marcheuse en terrain difficile, elle supporte bien les variations brutales de température. Cette race, serait issue de bovins amenés par les burgondes au 5e siècle. Elle s’est développée dans la vallée d’Abondance, qui est considéré comme son berceau. En hiver, les troupeaux sont maintenus à l’étable pendant 6 à 7 mois en raison du climat rude et de la neige qui vient recouvrir les prés. L’été, ils montent dans les alpages, au relief très accidenté et pentu, jusqu’à 2 000 m d’altitude.
Développement et intérêt de la race
Depuis 1891, la race Abondance est référencée dans un Herd-Book, registre généalogique d’une race bovine.Elle est aujourd’hui présente dans toutes les Alpes françaises ainsi que dans le Massif Central et les Pyrénées et a même été exportée en Afrique, particulièrement en Égypte.La vache Abondance est reconnue pour sa production laitière, riche en protéines, donc à haute valeur fromagère. En moyenne, la production de lait par animal et par an atteint de 5 500 à 6 000 kg. Remarqué par toute la filière fromagère, le lait de vache Abondance est à l’origine de trois grands fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) : le Reblochon, le Beaufort et l’Abondance.