Depuis plusieurs décennies, les villes sont étudiées sous l'angle du tissu urbain et des éléments qui le composent : l'îlot, la rue, etc. La notion de forme urbaine émérge et sert de clef de lecture pour comprendre la ville de manière sensible. L'apparition de la ligne droite dans les formes urbaines correspond au développement d'une nouvelle pensée urbaine organisatrice.
Au centre ville d'Annecy, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.
Longtemps appelée rue neuve, la rue Royale est ouverte en 1823. Elle constitue une voie transversale, qui poursuit la rue du Pâquier. L'avenue de Chambéry la prolonge en 1824.
L'urbanisme de la ville régulièreLe tracé de la rue Royale est inspiré de l'idée de la ville régulière, telle qu'elle se développe à partir de la fin du 18e siècle. La ligne droite permet l'ouverture des perspectives sur l'extérieur de la ville. Les maisons respectent un alignement strict.
Une ville éléganteEn 1852, Fabien Gruffaz ouvre l’hôtel d’Angleterre, le premier hôtel de prestige d’Annecy. Parmi ses hôtes, il reçoit la duchesse d'Orléans, le duc de Nemours, le comte de Paris ou la famille de Russie. Les curistes d'Aix-les-Bains et les voyageurs en route vers les Alpes y font halte.
En 1869, la direction de l’hôtel d’Angleterre finance l’ouverture des Gorges du Fier et le chalet du Semnoz.