Les chapelles et oratoires qui maillent le territoire témoignent de la ferveur religieuse des habitants depuis le Moyen Âge.
19 chapelles…
L'éloignement de l'église du village oblige à créer une présence religieuse sur le lieu de vie, d'où le nombre élevé de chapelles construites au sein des hameaux dans la vallée ou en alpage. Dix-neuf chapelles existent encore aujourd'hui dans la vallée. La plupart d'entre elles ont été fondées au 17e siècle, sous l'impulsion de François de Sales dans le cadre du mouvement de la Contre Réforme.Au-delà du culte et des prières, les hommes demandent une protection divine pour eux et pour les bêtes face aux maladies ou à la foudre, ainsi qu’une bonne récolte de foin, garantie de l'alimentation du troupeau pendant l'hiver.
… 47 oratoires…
De nombreux petits édifices consacrés à la prière, les oratoires, bordent les voies de passages, les maisons et les cols de montagnes pour invoquer protection et prospérité. Pour cela, les hommes invoquent la Vierge mais aussi des saints particuliers, saint Guérin pour la protection ou la guérison du bétail, saint Roch contre la peste, sainte Agathe contre le feu et les brûlures, saint François de Sales, thaumaturge (faiseur de miracle) polyvalent mais invoqué au moment de l’accouchement pour obtenir une délivrance facile, sainte Anne pour les accouchements, la fertilité et contre la pauvreté…
… et des pratiques encore présentes
Différentes cérémonies rythment l'année comme la bénédiction des alpages, la bénédiction des granges remplies de foin, la bénédiction des troupeaux, les rogations, les processions, les pèlerinages comme celui de de Notre-Dame de la Paraz sur la route d'Ubine à Vacheresse à la Pentecôte qui ont pour objectifs de protéger les hommes, les troupeaux et apporter la prospérité. Autrefois, durant l'été, le curé bénissait les alpages et recevait de chaque alpagiste du beurre. À l'automne, il bénissait les "tèches" (granges où l'on remisait la récolte) et les maisons et percevait alors un fromage. Le long des chemins se trouvent encore des croix en pierre ou en bois qui marquent les paysages.