En hiver, pour se déplacer facilement et franchir les cols de montagne, le ski s’avère indispensable. Mais avant de devenir la pratique de loisirs actuelle, le ski a été un mode de déplacement, notamment militaire.
À l’origine un moyen de déplacement et de défense
Aujourd’hui sport de glisse et pratique de loisir, le ski est à l'origine un moyen de déplacement. Si dès la Préhistoire, les hommes utilisaient des planches de bois aux pieds pour se déplacer sur la neige (5 000 av. J.-C.), la pratique ne s’est généralisée dans les Alpes que très tardivement, au 19e siècle. Utilisés dans la région par les contrebandiers pour échapper aux douaniers lors des passages de marchandises en fraude durant l’hiver ou encore par les chasseurs alpins pour défendre les cols, les skis étaient également un équipement utilisé à des fins de défense et de survie.
Développement, modernisation et diversification
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la pratique du ski de loisirs s’est démocratisée. Le nombre de skieurs n’a cessé d’augmenter et le matériel d’évoluer. D’énormes progrès techniques ont été réalisés pour une meilleure glisse, un confort optimal et une amélioration des performances ; certains skis étant même des outils de haute technologie.La pratique du ski s’est également diversifiée : ski alpin (descente, slalom...), ski nordique (ski de fond, biathlon…), ski freestyle (bosses, half-pipe…), ski de randonnée, ski de vitesse, free ride, ski joëring (skieur tracté par un cheval), etc. coexistent en vallée d’Abondance.La pays d'Evian - vallée d’Abondance a également vu naître de grands champions de ski comme Didier Bouvet, médaillé de bronze du slalom des jeux olympiques d’hiver de Sarajevo en 1984, Françoise Macchi, André Favre... ou plus récemment Ben Cavet en ski de bosses et Camille et Chloé Bened en biathlon.