Lieu emblématique du Chablais, dont elle occupe la partie nord-est, la montagne de la Dent d'Oche, localisée sur les commune de Bernex et Novel culmine à 2221m d'altitude.
Le site est bien connu par des randonneurs (GR5). À une centaine de mètres sous le sommet se trouve un refuge construit en 1913.
Le terme « Oche » désigne une entaille ou une encoche en patois chablaisien ou vieux français, et fait référence au col de Planchamp qui ressemble à une entaille entre la dent d'Oche et le Château d'Oche, sommet voisin. Elle est presque exclusivement composée de roches calcaires correspondant à une formation géologique qui s'est constituée sur 15 millions d'années, il y a de cela 160 millions d'années environ.
Par décret du 2 août 2013, la Dent d'Oche, ainsi que les Cornettes de Bise et leurs abords sur le territoire des communes de Bernex, La Chapelle d'Abondance, Novel et Vacheresse sont devenus « site classé ». C’est donc un espace reconnu nationalement comme exceptionnel du point de vue de ses paysages. Il fait partie à ce titre du patrimoine national et doit être conservé en l’état et donc protégé de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation…).