Qu’ils soient naturels (Darbon, Tavaneuse, Arvouin, Case, Beunaz, Fontaine...), naturels disparus (Les Plagnes et Cubourré) ou artificiels (Vonnes et la Mouille), les lacs de montagne abritent une faune et une flore spécifiques.
La naissance des lacs
D’un point de vue géologique, plusieurs facteurs peuvent conduire à la naissance d’un lac en montagne, que ce soit l’érosion des anciens glaciers (Arvouin par exemple), des écroulements (Fontaine, Bise…), des effondrements (Darbon) , ou l’intervention humaine.
Les mystères des eaux des lacs de montagnes
Souvent entourés de mystère, les lacs ont toujours attisé légendes et croyances. On raconte qu'au lac du Pic de la Corne, une vache serait tombée et aurait été engloutie dans un tourbillon. Quant aux eaux du lac d’Arvouin qui se faufilent dans des fractures du fond du lac, on ne sait guère où elles se perdent…
Des eaux très prisées
La pratique de la pêche dans la plupart de ces lacs attire des amateurs confirmés ou débutants dans les disciplines « à la mouche », « à la cuillère » ou encore « à la bulle d’eau » dans l’espoir d’attraper truites fario, truites arc-en-ciel, hybride, vairons…