Au Moyen-âge, c’est la culture de la vigne qui prévalait sur le plateau de Gavot. Les archives les plus anciennes montrent que la vigne était présente à Publier, Marin, mais aussi Féternes, Larringes, Lugrin et Évian.
La culture en crosses
La culture en crosses (ou hautain) consiste à faire grimper la vigne sur un arbre qui lui sert de tuteur (ici des châtaigniers). Grâce à la hauteur, la vigne capte plus de lumière. Ainsi, elle est mieux protégée des gelées de printemps, redoutables sur les rives du lac Léman, et elle est moins sensible aux maladies ou aux insectes. L’arbre est taillé pour ne pas porter trop d’ombre au sol et permettre des cultures à son pied.
Cette pratique existe depuis l’Antiquité. Sur le territoire, elle remonterait au Moyen-âge : les cultivateurs locaux cherchaient ainsi à augmenter leur production potagère, qui n’était pas taxée par la dîme, pour nourrir leurs familles. Ils pouvaient ainsi faire pousser une vigne dans les jardins en hauteur et conserver l’espace au sol pour les cultures.
Aujourd’hui, cette viticulture traditionnelle est anecdotique (une centaine de ceps). Elle a laissé place à des rangées de vignes modernes.