Pendant une grande partie de l’année, les villages d'altitude du territoire pays d'Evian - vallée d'Abondance sont enneigés. La vie s’est donc organisée en prenant en compte cette alternance des saisons.Aujourd’hui, la neige, devenue « l’or blanc », est un facteur de développement touristique.
Autrefois, un facteur d’isolement
La neige perturbe les déplacements et surtout elle représente un risque naturel majeur dans les zones de montagne comme la vallée d’Abondance. Les avalanches ont longtemps été une menace imprévisible. De nombreuses croyances et superstitions étaient autrefois liées à cette peur. Jusqu’au 19e siècle, en partie en raison de la présence de la neige, la montagne était très peu fréquentée car elle inspirait la crainte. Aujourd’hui, la plupart de ces catastrophes peuvent être évitées (plan de prévention, pare-avalanches…) et la neige est de plus en plus « domestiquée ».
Aujourd’hui, un enjeu touristique
À partir des années 1950, la présence de la neige a permis le développement touristique de la vallée d’Abondance et des villages de Bernex et Thollon-les-Mémises. En effet, grâce à l’intérêt croissant pour les sports d’hiver, des stations ont vu le jour : Thollons-les-Mémises, Bernex, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, engageant ainsi le passage d’une économie agricole à une économie touristique.