Construites dès le 13e siècle, les premières églises de la vallée ont aujourd'hui toutes disparues. Certaines ont été détruites à la suite d’incendies, d’autres lors de la Révolution française.
Les témoins des bouleversements de l’histoire Les églises ont été reconstruites notamment lors de deux phases distinctes.
Au 17e siècle, au moment de la Contre-Réforme, le pouvoir restaure le culte catholique malmené par l'émergence du protestantisme. Il incite à rénover les églises, donnant naissance à un style particulier : l’art baroque. Au 19e siècle, à la suite de la Révolution, le néoclassicisme sarde se développe dans les Alpes françaises.
Évolutions contemporaines des églises À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le style néogothique a été appliqué aux églises Saint-Laurent à Châtel et Saint-Jean-Baptiste à Chevenoz (reconstruction des églises) et à l'abbatiale Notre-Dame de l’Assomption d'Abondance (reconstruction de la nef et du porche). Les églises Saint-Étienne de Vacheresse, Saint-Maurice à La Chapelle d'Abondance sont agrandies mais conservent le néoclassicisme de l'époque sarde. L’église Notre-Dame de la Visitation à Bonnevaux, détruite par un incendie en 1961, opte pour le modernisme du 20e siècle.