En 1849, l'architecte clermontois Henri Taché présente un premier projet proposant de transformer la halle en hôtel-de-ville. Finalement, la municipalité de Billom décide en 1857 de faire édifier un nouvel hôtel-de-ville, toujours conçu par Taché. Construit entre 1857 et 1862, l’édifice présente une composition monumentale et une situation dominante sur la rue Carnot, en adéquation avec le caractère politique de sa fonction.
Une architecture monumentaleAu départ isolé, l’hôtel-de-ville a été implanté sur la voie principale de circulation à l’extérieur des anciens remparts, à l’articulation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers alors en voie de développement.L’édifice comprend trois corps de bâtiment : au centre, l’hôtel-de-ville proprement dit et, de part et d’autre, de deux pavillons symétriques, l’un destiné aux pompiers, l’autre à une salle d’asile (ensuite tribunal, puis caisse d’épargne et poste). Sa façade en pierre volcanique sombre adopte les composantes d’une architecture publique imposante et éclectique, empruntant aux styles Renaissance et néoclassique : perron majestueux, ordonnance symétrique, axe central souligné par un fronton, colonnes, balcon à balustres, pots à feu…
L’aménagement intérieurLe bâtiment est construit sur un plan approximativement carré. Au rez-de-chaussée, un grand vestibule distribue les bureaux administratifs. Le décor est particulièrement soigné : lambris, panneaux peints, corniches sur consoles à volutes au-dessus des portes et des fenêtres du 1er étage...Les deux vantaux de la porte d’entrée enferment des panneaux ajourés en fonte moulée au décor très riche : faunes musiciens, reptiles, oiseaux, guirlandes de fruits et de fleurs. Au centre, un médaillon ovale figure un lansquenet, représentation en vogue au 19e siècle.
L’aigle impérialCette sculpture, également réalisée en lave andésite, a dominé l’hôtel de ville jusqu’en 1870. Son iconographie inhabituelle s’explique par le contexte politique de sa réalisation, qui est celui du Second Empire. Cet emblème napoléonien est représenté de face, la tête couronnée, les ailes déployées et tenant la foudre dans ses serres. Après la défaite de Sedan, il est descendu et remplacé par les lettres RF, obligatoires sous la 3ème RépubliqueLa statue est aujourd’hui présentée au sol dans la cour séparant le corps principal et un des pavillons.