Le Léman, est un lac naturel d’eau douce situé en France et en Suisse.
Quelques chiffres
Le lac s’étend d’est en ouest dans une forme de croissant de 72 km de long. C’est le plus grand lac alpin et subalpin (en bordure des Alpes) d’Europe de l’ouest et d’Europe centrale. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses. Le rivage sud, est français (département de la Haute-Savoie). La frontière franco-suisse passe au milieu du lac.
Sa largeur moyenne est de 8 km, 13,5 km au maximum. Sa profondeur maximale atteint 310m ! 75% de ses ressources en eau proviennent du fleuve Rhône, qui se jette dans le lac, au Bouveret. Il poursuit ensuite son cours de l’autre côté, à Genève, en direction de la France. La Dranse est le second plus grand cours d’eau se jetant dans le lac. Le lac a une température estivale d'environ 21°C et une température hivernale de 6°C.
La formation du Léman
Il y a 220 millions d’années, les plaques tectoniques se séparent, dérivent, s’entrechoquent. Des montagnes se créent. En s'approchant des positions qu'elles occupent actuellement, les Alpes provoquent des affaissements. Le Léman s'est installé sur le site d'un affaissement très profond. Il y a 400 000 ans, et pendant 390 000 ans, se succèdent des périodes glaciaires et les périodes plus chaudes. Dans la fosse lémanique, le glacier du Rhône avance puis recule, laissant derrière lui des dépôts sédimentaires. Puis, il y a 18 000 ans, les glaces disparaissent. Le glacier du Rhône se retire. Le lac s’étend alors jusqu’à Saint-Maurice (Suisse). Le Rhône peu à peu apportera des matériaux (cailloux, terre…) dans cette partie qui se comblera peu à peu et laissera le Léman à peu près tel qu'il est aujourd'hui.