Destiné à remplacer la Buvette Cachat, devenue inadaptée, ce bâtiment est implanté par la Société des eaux minérales dans le parc de l’ancien Grand Hôtel d’Évian, détruit après la Seconde Guerre mondiale.
La construction est confiée à l’architecte Maurice Novarina, originaire de Thonon, et à l’ingénieur parisien Jean Prouvé. Ils conçoivent un projet s'insérant parfaitement dans le site. En 1957 nait alors une grande halle vitrée aux lignes sobres, dont l’ossature est constituée de 12 béquilles en acier et d’une toiture en pente inversée couverte d’aluminium.
Bien que de dimensions importantes, le bâtiment de plan rectangulaire, donne une impression de légèreté et de transparence. L'espace est organisé en trois parties : la buvette, le coin repos et l'espace musique, délimités par deux murs paravents en dalles d'ardoises et mosaïques, œuvres de Raoul Ubac et André Beaudin. Côté nord, de larges baies coulissantes ouvrent sur la terrasse extérieure située face au Léman.
Classée au titre des Monuments historiques, la buvette est complétée à l’est par un centre de crénothérapie (traitement thérapeutique par les eaux de source) ouvert en 1984. L’ensemble constitue les actuels thermes d’Évian.