La création progressive de l’Avenue du Grand port, axe urbain stratégique, accompagne la conquête du lac du Bourget par la ville d’Aix-les-Bains. C’est en aménageant cette avenue construite à l’écart d’un lac perçu comme inhospitalier, qu’Aix l’apprivoise et en fait un atout.
Naissance du chemin du Lac Un ancien chemin relie le centre d’Aix aux villages de Lafin, des Murguets, Puer et Mémard et mène jusqu’au lac. Au début du 18e siècle, des digues sont construites le long du Sierroz afin de maintenir la rivière dans son cours et de protéger les hameaux, au nord de Lafin. À l’occasion de ces travaux, le chemin du lac est modifié. Le Pont Rouge est construit et devient un passage stratégique pour aller vers le lac, emprunté pour le commerce local ou pour se rendre en Chautagne.
Aménagements paysagers À la fin du 18e siècle, dans le cadre de sa politique de développement économique, le gouvernement du Royaume de Piémont-Sardaigne réalise de nombreux aménagements à Aix. En 1783, les thermes sont construits. Dans le même temps, on aménage une belle promenade dans le bas de la ville pour offrir de l’ombre aux visiteurs. Le chemin du lac est réaménagé sur toute sa longueur : on plante une double rangée de peupliers d’Italie pour le border et pour assainir les terrains. Sur le lac, à proximité du village de Puer, une jetée est construite pour abriter les barques débarquant le sel de Peccais.
Le développement de la villégiature À la fin du 19e et au début du 20e siècle, la fréquentation aixoise augmente et les bords du lac deviennent très attractifs. Les aménagements du port, la création d’hôtels-restaurants et l’implantation d’activités nautiques attirent un public de plus en plus nombreux. L’urbanisation accompagne ce mouvement : de nombreuses villas sont construites le long du Chemin du Lac, rebaptisé Avenue du Grand Port.
L’avenue du Grand Port aujourd’hui Aujourd’hui, cette avenue stratégique conserve une grande partie des villas d’époque qui la bordaient, à l’exception de la partie proche de la ville devenue plus urbaine. Elle demeure un axe vert et résidentiel qui relie par une promenade agréable le centre-ville au lac, très attractif.