Les maisons éclusières s’égrènent le long des rivières et des canaux. Sur la Saône, elles se perchent sur des buttes afin de se situer au dessus du niveau de la crue de 1840.Leur histoire est liée à celle de la navigation. Depuis l’Antiquité les bateaux circulent sur la Saône. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la navigation à vapeur dynamise les transports fluviaux.
Le barrage à aiguilles de Port BernalinLes premiers aménagements de la rivière pour faciliter la navigation consistent en la construction de clayonnages et d’épis afin de canaliser son cours. Mais pour rendre la navigation possible en période de basses eaux, ces aménagements son insuffisants. Le principe du barrage à aiguilles est un assemblage de milliers de pièces en bois de sapin fixées côte à côte de quatre mètres de longueur. Selon le débit, ces aiguilles sont activées manuellement par les éclusiers depuis une passerelle amovible. Cette manipulation est dangereuse et nécessite la participation d’une dizaine d’hommes.Le barrage à aiguilles de Port Bernalin est construit vers 1875. Son activité perdure jusqu’en 1960. Le passage de la navigation au « gabarit européen » avec de très gros bateaux nécessite des barrages modernisés, tels que celui de Couzon au Mont d’or.
La maison éclusièreLa maison éclusière de Port Bernalin à Parcieux est un témoin des aménagements importants entrepris dés le début du 19e siècle le long de la Saône pour qu’elle devienne navigable toute l’année jusqu’à Lyon. Les premiers aménagements coïncident avec l’apparition des bateaux à vapeur qui transportent marchandises et passagers jusqu’à la Première Guerre mondiale.La maison éclusière attenante au barrage abrite les éclusiers barragistes. Ce type de maison était construit tout au long de la Saône. À Thoissey, une maison semblable a également été conservée. Installée sur une butte, son rez-de-jardin demeure au dessus du niveau de la crue de 1840, crue de référence.La passe navigable du barrage a désormais été transformée en port de plaisance. La maison éclusière abrite aujourd’hui un espace d’exposition sur la Saône ouvert du mois de mai au mois d’octobre.