Une lône est un bras d’eau situé en retrait d’une rivière. « Lône » est un terme local utilisé uniquement sur la Saône, le Rhône et l’Isère. Lorsque la lône reste reliée à la rivière, elle constitue un site idéal pour la faune et la flore. Les communes de Parcieux et Trévoux disposent de différentes lônes. Celle de Saint-Bernard a fait l’objet d’une restauration respectueuse des écosystèmes.
Une végétation « à étages »Trois niveaux de végétation se développent : les rives sont bordées d’arbres hauts, généralement des saules ou des aulnes. Les peupliers fréquents sur les bords de rivière ont été plantés en vue de l’exploitation du bois, pour la fabrication d’emballages ou d’allumettes. Les berges accueillent des hélophytes, plantes qui poussent dans l’eau, telle l’iris d’eau. Enfin, la surface de l’eau est couverte de nénuphars, plante aquatique des eaux calmes qui sert de support d’alimentation ou de ponte pour les poissons, de viviers pour les larves ou encore d’abri.
Une faune remarquableUn grand nombre d’espèces de poissons utilisent la végétation aquatique pour se reproduire et se nourrir. Parmi les espèces on compte la carpe, l’ablette, le gardon, le rotengle, la brème, le goujon mais aussi le sandre et la perche. Les écrevisses locales ont disparu au profit de deux espèces originaires du continent américain : l’écrevisse de Louisiane et l’écrevisse américaine. Les oiseaux trouvent également en ces sites un refuge appréciable : faucon hobereau, héron cendré, bergeronnette grise, de nombreux passereaux et le martin pêcheur. Plus haut, dans les cimes des saules les loriots venus d’Afrique, signalent leur présence par un chant mélodieux unique.Un milieu fragileLes milieux écologiques constitués par les lônes sont très fragiles. Des plantes invasives les menacent telle la Renouée du Japon qui prend la place d’autres plantes et doit faire l’objet d’une surveillance intenseafin de limiter son développement. Les fauches tardives sont recommandées pour maintenir l’habitat des différentes espèces animales, notamment pour les insectes. Des zones peuvent ainsi être dédiées à la faune de façon réfléchie.
Un milieu fragileLes milieux écologiques constitués par les lônes sont très fragiles. Des plantes invasives les menacent telle la Renouée du Japon qui prend la place d’autres plantes et doit faire l’objet d’une surveillance intenseafin de limiter son développement. Les fauches tardives sont recommandées pour maintenir l’habitat des différentes espèces animales, notamment pour les insectes. Des zones peuvent ainsi être dédiées à la faune de façon réfléchie.