Dès l’époque gauloise, la colline de Pipet est longée à l’est par une voie qui relie le Massif Central aux cols alpins. Vienne doit son importance au croisement de cette route avec une autre voie qui relie Marseille à Roanne et Villefranche en traversant le Rhône à Vienne. Aujourd’hui la circulation dans l’axe rhodanien est incessante. Le panorama de Pipet dévoile notamment l’autoroute A7, reportée sur la rive droite du fleuve depuis 1975.
L’empreinte de l’AntiquitéPlusieurs édifices antiques sont bien visibles, à commencer par le théâtre adossé au flanc ouest de la colline de Pipet. Avec ses 130 mètres de diamètre, cet édifice peut à l’époque antique accueillir 11 000 spectateurs environ. Abandonné au 3e siècle, il sert de carrière de pierre. Il perd son mur de scène et les bâtiments latéraux, aussi hauts que les gradins supérieurs. Au sud, l’odéon, dont les gradins sont enfouis, est reconnaissable à sa forme demi-circulaire. Il accueillait un public plus restreint, amateur de musique et de poésie. Sur la rive droite du Rhône, l’arrière-plan du panorama montre le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, avec le musée ouvert en 1996.
Des repères familiersParmi les nombreux monuments historiques viennois, trois émergent nettement depuis le belvédère. Le château de la Bâtie, en ruines, se dresse au nord du centre ancien, au sommet du mont Salomon. L’église Saint-André-le-Haut est l’ancienne chapelle du collège des jésuites (actuel collège Ponsard). Ce dernier occupe une large emprise, reconnaissable avec ses trois cours et ses toits vernissés. L’ancienne cathédrale Saint-Maurice s’impose avec ses vastes dimensions (90 mètres de long) et ses deux tours. La courbe du Rhône est elle aussi bien visible. Le fleuve constitue la limite entre le département de l’Isère, côté Vienne, et le département du Rhône, côté Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe.
Un écrin de verdureLes collines, avec leur végétation qui dominent les quartiers établis en contrebas, font aussi partie du patrimoine à préserver. Elles forment l’un des secteurs de la ZPPAUP, qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants et accroître l’attractivité touristique de Vienne. Le règlement porte sur trois domaines : les vues et l’espace public, les interventions sur le bâti existant, les nouvelles constructions.