La notoriété du lac de Paladru ne tient pas uniquement au célèbre film d’Alain Resnais On connaît la chanson mais à l’importance des recherches archéologiques qui ont été conduites dans les années 1970 et ont dévoilé un pan d’une histoire, celle des sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil.
Un lac naturel, une ressource indispensableLe lac de Paladru est situé entre Lyon et Grenoble au cœur des terres froides, non loin des premiers contreforts du massif de la Chartreuse. Au cœur d'un espace formé de bois et de collines, à 492 mètres d'altitude, il constitue une ressource naturelle importante au sein du Pays Voironnais. Il est le cinquième lac naturel de France après le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac d'Aiguebelette. Sa superficie est de 392 hectares. Le lac de Paladru est privé, il appartient à la société civile du lac de Paladru créée en 1874.
Un haut lieu de l’archéologie subaquatiqueLe territoire du Pays Voironnais accueille un écrin exceptionnel, le lac de Paladru. Depuis plus de 150 ans, des découvertes majeures ont eu lieu dans l’ensemble des lacs de l’arc alpin, démontrant que les sites lacustres représentent un des patrimoines culturels et archéologiques les plus importants d’Europe. Aujourd’hui, les découvertes archéologiques du lac de Paladru, comme celle de Zürich et de plus de 160 sites archéologiques lacustres, sont une référence en matière d’apports scientifiques et historiques. Les conditions de conservation exceptionnelles des objets de nature organique font de ces collections des archives inestimables pour l’histoire, l’archéologie et les disciplines naturelles (climat, biologie).Les gisements archéologiques subaquatiques, et les habitats lacustres en particulier, présentent des caractéristiques spécifiques. Quatre sites lacustres ont été répertoriés aux abords du lac de Paladru. Deux d’entre eux ont fait l’objet de fouilles programmées entre 1972 et 2009. Les découvertes ont été exceptionnelles car l’immersion rapide des sites a favorisé la conservation des matières organiques comme le bois, le cuir... Mais sortir ces objets de leur milieu aquatique provoque irrémédiablement leur destruction. Ainsi, les archéologues ont été confrontés à un défit majeur : la conservation de ces vestiges hors de leur milieu. Dès lors, le lac de Paladru est devenu un terrain d’expérimentation pour les archéologues et les ingénieurs à la recherche de traitement pour la conservation de ces objets.
Un espace préservé et attractifLe lac constitue à la fois le facteur d'unité et le point central d'un authentique « pays », au sens géographique du terme. L'activité autour du lac se concentre sur l’agropastoralisme, et le développement touristique, qui fait considérablement augmenter la population l'été. Le climat frais, humide et venté n'a jamais empêché l'implantation de l'homme, comme en témoigne la présence des célèbres sites archéologiques de Colletière et des Baigneurs à Charavines.