Le site de Lémenc, qui domine la ville actuelle de Chambéry, témoigne d'une occupation religieuse constante, de l'Antiquité à nos jours.
Un site gallo romain mal connu
Dès le 19e siècle, quelques fouilles ont révélé l’existence probable d’un temple dédié à Mercure, puisque l’on a retrouvé des fragments d’une statue et un caducée en bronze, conservés au musée savoisien.
Un des plus anciens vestiges chrétiens de Savoie
Au 11e siècle, des moines bénédictins venus de Lyon élèvent une église romane. Sous le chœur, l’église contient une crypte plus ancienne : la date la plus ancienne attribuée à la rotonde qu'elle contient, au regard de son décor architectural, est le 9e siècle. Six colonnes, probable remploi de l’époque romaine, soutiennent à la fois une coupole centrale et une voûte annulaire offrant ainsi une architecture aux justes proportions. La fonction de cette rotonde est mal comprise : il s'agit peut-être d'un reliquaire monumental, ou d'un baptistère. La crypte a été par la suite agrandie. Sa partie gothique abrite un groupe sculpté représentant la « Mise au Tombeau » en calcaire polychrome, provenant d'une église de la ville aujourd'hui détruite. Mutilée à la Révolution, elle est l’œuvre d’un atelier bourguignon.
Reconstruite à partir de 1490, suite à un incendie, l'église est achevée en 1513 avec le clocheton renaissance en pierres blanches, au-dessus de la façade.
Le site a accueilli successivement plusieurs ordres religieux : les bénédictins qui ont fondé le premiers prieuré ont été remplacés par les feuillantins, et enfin après la Révolution française par les visitandines.
Aujourd'hui, les anciens bâtiments du monastère sont l'objet d'un projet de rénovation, pour être transformés en habitation. La création de jardins à proximité de l'église a été l'occasion de fouilles archéologiques : leurs résultats permettront une meilleure connaissance des périodes les plus anciennes du site.