La centrale est située à Séez, à côté de Bourg-Saint-Maurice, à 30 kilomètres en aval du barrage de Tignes. Elle constitue le cœur du système de production électrique de l’aménagement hydroélectrique de la haute vallée de la Tarentaise.
Après la Seconde Guerre mondiale, les besoins en électricité augmentent considérablement : de 1950 à 1980, EDF engage dans toute la France un programme d’équipement hydroélectrique de très grande ampleur. En Savoie, le rythme de construction est très soutenu.
Le barrage de Tignes Entre 1946 et 1952, de Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère, toute la vallée vit au rythme du barrage. La lutte des 87 familles de Tignes pour défendre leur terre et leur vie de toujours, marque l’ensemble des Français, qui suivent dans la presse le drame de cette commune. En juin 1952, la mise en eau du barrage noie la meilleure partie du terroir de Tignes, provoque la destruction des trois principaux villages et contraint une partie des habitants à l’exil à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie et jusque dans le Midi.Dans les années 1950, Tignes est le plus grand réservoir français de haute montagne (230 millions de m3 utilisables). Une des deux centrales, à Malgovert (Bourg-Saint-Maurice) est alors la plus importante des Alpes.
La centrale de MalgovertElle a été inaugurée en juillet 1953 par le président de la République Vincent Auriol. Elle abrite quatre groupes de production entraînés chacun par deux turbines de type Pelton, qui permettent de turbiner jusqu’à 50 m3/s. Une galerie de 15 km amène l’eau des Brévières jusqu’à la conduite forcée, longue de 1 500 m, pour atteindre la centrale 750 m plus bas.L’eau est ensuite renvoyée à l’Isère jusqu’au bassin de compensation de Montrigon, situé en contrebas de la centrale de Malgovert : la retenue de 650 000 m3 ainsi créée, assure la régulation du débit de l’Isère à l’aval lors des démarrages de la centrale.Les centrales de Viclaire, du Chevril, du Saut, de Val d’Isère et de Pierre-Giret viennent compléter les moyens de production électrique de l’aménagement de la Haute Tarentaise.Aujourd’hui, l’aménagement de Tignes Malgovert est un maillon essentiel du système électrique français par son importance, sa souplesse et sa rapidité de fonctionnement. Il permet en effet à EDF d’injecter près de 400 MW en quelques minutes sur le réseau électrique national.