D’un diamètre d’environ 200 mètres et d’une hauteur de 133 mètres, le neck basaltique de Sceautres est une formation géologique qui reflète le dynamisme passé de l’activité volcanique ardéchoise et qui marque fortement le paysage du Coiron.
Un élément caractéristique du volcanisme ardéchoisLe neck de Sceautres est l’un des plus grands d’Europe. Il est le résultat de l’activité volcanique de la région il y a environ 8 millions d’années.Un neck est le « bouchon » d’une ancienne cheminée volcanique qui été obstruée par le magma refroidi et mis au jour par l’érosion des roches alentours moins dures. Cette formation du neck de Sceautres est à replacer dans le contexte plus global de la constitution du massif du Coiron : il y a plusieurs millions d’années, une coulée de lave basaltique s’est posée sur le fond d’une vallée calcaire préexistante. Suite à l’érosion calcaire, elle s’est retrouvée érigée comme un plateau dominant le paysage. Ce processus d’érosion est appelé « inversion de relief ».Le neck de Sceautres présente également un foisonnement d’orgues basaltiques. La formation de ces prismes de section hexagonale concerne surtout des laves relativement épaisses ; le refroidissement lent et progressif du magma, qui a subi des tensions de rétraction et des diminutions de volume, l’a fissuré et a fait naître ces prismes.
Une silhouette villageoise indissociable de son siteLe village de Sceautres est situé à environ 400m d’altitude dans la vallée marneuse de la Téoulemale, qui rejoint plus bas l’Escoutay, dans la pente entre le plateau du Coiron et la plaine allant d’Alba la Romaine à Lavilledieu. Le village est adossé au neck, ce qui lui donne sa silhouette caractéristique.Autrefois, l’ancien château de Sceautres, aujourd’hui complètement disparu, culminait au sommet du neck. Le village qui se trouve au pied conserve encore des restes de l’enceinte dont une porte de la fin du Moyen-Âge. Aujourd’hui un sentier aménagé permet d’accéder à son sommet sur lequel a été érigée, en 1972, une vierge de style moderne. C’est un excellent point d’observation du paysage à 360°.