Saveurs rustiquesSi le gigot brayaude peut apparaître comme le plat emblématique du Pays d'art et d'histoire de Riom, bien d’autres saveurs sont susceptibles de régaler les papilles.
Côté saléQui n’a pas goûté le gigot brayaude sur son lit de pommes de terre, arrosé d’un verre de madargue, ou le coq au vin de Châteaugay n’a pas idée de l’alchimie née de l’alliance des saveurs du terroir du Pays de Riom. Que dire encore des cochonnailles présentes sur chaque table, jambon, saucisson mûri sous la cendre, andouillette et boudin aux noix relevé d’oignons et de persil ! Et les pieds de cochon aux pommes de terre, cuits au vin rouge et longuement mijotés dans le pot au coin du feu ! Et le gaperon, fromage de Limagne en forme de dôme, à la saveur aillée et poivrée. Et le mariage incomparable de l’huile de noix et des pissenlits…
Côté sucréParmi les desserts, la pompe, pâté aux pommes, autrefois servi lors des batteuses ou le millard aux cerises noires, version auvergnate du clafouti. Plus confidentielles, les guenilles cuites dans la friture ou encore l’échaudé de Riom, venu du Moyen Âge, triangle de pâte pochée dans l’eau avant cuisson au four et les trempes dorées, pain perdu rissolé à la poêle. La brioche ou le gâteau, pain amélioré, régal aujourd’hui méprisé, clôturaient agréablement les festins