Fondée au 12e siècle par des religieux Augustins venus de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), l’Abbaye d’Abondance est à l’origine du développement de la vallée. En effet, suite à l’installation des religieux, de nombreux paysans sont venus défricher et exploiter les terres des chanoines.
Essor et décadence
L’Abbaye développe un important réseau de dépendances (paroisses, prieurés, abbayes) et connait son apogée au 15e siècle. Cet essor prend fin lors du remplacement des chanoines de Saint Augustin par des moines Cisterciens en 1607, puis la fermeture de l’abbaye 1761. Durant la période révolutionnaire, le bâtiment est vendu comme bien national et connait alors d’importantes dégradations.
Un joyau architectural et artistique
Ensemble d’architecture gothique richement décoré (peinture en trompe-l’œil du 19e siècle, voûtes peintes remarquables) et somptueusement meublé, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption possède un chœur entouré d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes.Le cloître est décoré de peintures murales présentant des épisodes de la vie de la Vierge Marie, exécutées par l’atelier de l’un des peintres italiens officiels de la cour de Savoie, Giacomo Jaquerio. Ces peintures montrent la ferveur du culte de la Vierge en Chablais tout en offrant un regard unique sur la Savoie médiévale : paysages, costumes, habitudes alimentaires…
Le plus ancien monument historique savoyard
Monument historique classé dès 1875, l’intégralité des bâtiments de l’Abbaye (église, cloître et monastère) a été conservée. Un intérêt constant est porté à la préservation de ce monument. Le site faire régulièrement l'objet de travaux de restauration.