La maison du drapier évoque le quartier dans lequel elle se trouvait au moment de sa construction au Moyen Âge. Les draps étaient en laine et tissés à la main sur des métiers à tisser. Depuis l’élevage des moutons jusqu’à la fabrication artisanale des draps, l'industrie lainière a joué un rôle prédominant dans l'essor économique de l'Occident. Les origines de cette activité sont attestées dès l’époque médiévale.
L’industrie textile à ValenceDepuis le Moyen Âge et jusqu’au 19e siècle, l’industrie textile est bien implantée à Valence. La présence de canaux dans la ville a favorisé l’installation de foulons et de tanneurs. De riches marchands d’indiennes mais aussi des drapiers s’installent progressivement en basse ville et sur la commune de Bourg-lès-Valence.
La boutique du drapierLa construction de cette maison-boutique remonte au 13e siècle. Il s’agit de la plus ancienne maison construite en pierre connue à Valence. Elle se situe dans l’ancien quartier où les bourgeois, artisans et commerçants se regroupent par activité. L’église Saint-Jean et la maison commune aujourd’hui disparue, constituent le cœur de ce quartier. Cette maison est appelée traditionnellement La Maison du Drapier car elle domine un secteur situé au bord du canal de Currière où se trouvent « Les grandes boutiques » destinées à la fabrication des draps. La forme de sa façade avec une porte cochère et trois arcs de boutique, indique qu’elle appartenait à un riche marchand.
ArchitectureLa maison garde un aspect médiéval malgré les nombreuses restaurations du 19e siècle. Les arcs de boutique du rez-de-chaussée sont caractéristiques d’un établissement commercial du Moyen Âge. Ils ouvrent largement la maison sur l’extérieur et permettent à l’artisan-commerçant d’installer son étal dans la rue puisqu’au Moyen-âge, les clients n’entrent pas à l’intérieur des boutiques.Les ouvertures sont larges. Elles sont surmontées par des linteaux plats, exceptionnellement hauts et lourds. Afin d’alléger le poids des linteaux et des murs qui pèsent dessus, des arcs de décharge bicolores répartissent les charges sur les côtés.Le premier étage présente deux grandes ouvertures appelées claires-voies, formées de deux baies géminées aux arcs légèrement brisés.