Vous avez dit motte castrale ? La motte castrale est le siège des nouveaux pouvoirs qui se mettent en place au 11e siècle. Elle se compose généralement d’un monticule artificiel ou semi-artificiel, entouré d’un ou plusieurs fossés secs ou remplis d’eau selon les possibilités. Sur cette butte se dressent une palissade et une tour en bois : c’est la résidence défensive d’une famille seigneuriale.
L’adaptation au terrainAu pied de la motte se trouvent souvent une ou plusieurs basses-cours où se développent un habitat paysan, des bâtiments agricoles ou artisanaux.Fortification de terre ou de bois, sa mise en œuvre est rapide, son coût réduit et elle ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée ; le fait qu’elle soit à la portée d’un simple chevalier a favorisé sa large diffusion durant les 10e, 11e et 12e siècles. Cependant, bien que toutes construites sur le même schéma, les mottes sont loin d’être toutes identiques, car la volonté d’utiliser au mieux les accidents du terrain et d’adapter le château au relief (éperons, fonds de vallées marécageuses, îles, méandres, hauteurs isolées) a fait varier les plans.
Le ChâtelardLa motte castrale du Châtelard est située sur la commune de Chirens au nord du hameau de Clermont, à 750 mètres d’altitude. Elle s’inscrit dans le réseau de fortification de la vallée de l’Ainan et du lac de Paladru, où pas moins de sept mottes castrales s’échelonnent sur 12 kilomètres.Son organisation est tout à fait originale, puisque la butte est composé par la surélévation d’une portion d’un puissant rempart qui englobe une basse-cour presque circulaire. Ainsi, ce site emploie les caractéristiques de deux sortes de fortifications : l’enceinte et la motte castrale.
Le site du Châtelard, appelé aussi « Rond des Terreaux » c’est-à-dire « Rond des Fossés » sur le cadastre ancien, se présente donc encore aujourd’hui comme une impressionnante fortification de terre, l’une des plus imposantes connues dans la région Rhône-Alpes.