Riom présente un ensemble particulièrement varié de toitures, aussi bien par leurs formes, leurs matériaux que leur style architectural. Tous vu d’en haut animent le paysage. On peut notamment les observer du haut de la tour de l’Horloge. Chacun à sa façon raconte une histoire et témoigne de la situation privilégiée de la ville et de son ouverture aux influences venues du nord comme du sud.
La forme des toitsCertains, à pente douce, couverts de tuiles rondes et soulignés de génoises nous parlent du midi ; d’autres, à pente raides comme ceux de la maison dite des Consuls, reçoivent des tuiles plates et évoquent des contrées septentrionales ; d’autres encore, plus urbains, sont les toits en pavillon à quatre pentes de la maison Soubrany ou les toits à la Mansart de la place de la Fédération, combinant la pente raide souvent couverte d’ardoise et la pente douce qui arbore la couleur de la terre cuite.
Flèches et dômesLes flèches coiffent les clochers des églises et dominent villes et villages. À Riom la flèche de la basilique saint-Amable s’impose dans le paysage et rappelle l’importance de l’ancienne abbaye. Les dômes venus d’Italie, toitures plus insolites en terre auvergnate, accompagnent ces couvrements traditionnels. C’est le cas, au cœur de Riom, avec les dômes de la tour de l’Horloge et de l’église Notre-Dame du Marthuret qui, de part et d’autre de la place des Taules, semblent dialoguer.