L’activité de la baignade à Billom remonte à la fin du 19e siècle, lorsque l’école militaire d’enfants de troupes s’installe dans les locaux de l’ancien collège des Jésuites. À partir de 1864, la natation est décrétée obligatoire pour les écoles et les armées et les élèves de l’école militaire doivent donc apprendre à nager. Une piscine extérieure leur est aménagée dans un élargissement de l’Angaud, ruisseau qui traverse la ville. Mais le premier bâtiment aquatique de Billom ne date que de 1974. Devenu vétuste, un nouveau projet voit le jour en 2009.
Le contexte paysager et urbainL'architecture du 21e siècle est attentive à l’environnement et aux rapports entre la ville, l’urbanisme et le paysage. À Billom, l’observation du paysage et du bâti environnant met en évidence le caractère ouvert du paysage.La nature spécifique de l’équipement aquatique nécessite de prendre en compte son implantation par rapport aux espaces extérieurs, au soleil et au vent.L'implantation proposée permet d'ouvrir les espaces extérieurs sur les vues lointaines, sur le centre-ville et les collines des Turlurons, de créer une zone tampon avec le nord, de préserver une coulée verte et de rester cohérent avec les cheminements et voies d'accès.
Le bâtiLe cabinet d'architecture Moinard-Blanchet a conçu le bâtiment. Il se présente sous la forme de deux éléments imbriqués, le volume du bassin sportif nécessairement plus haut, de forme enveloppante, reposant sur le plan légèrement ondulant des autres locaux.Les débords de toiture sont ouvragés et projettent leurs ombres sur les façades et sur le sol, en fonction de la course du soleil et des nuages. La vibration des lames de brise soleil « rubans » trouve un écho intérieur avec les lames acoustiques.La mise en scène du lieu participe à séduire et à surprendre, à appréhender la complexité de l'eau de manière pédagogique. Les espaces sont pensés pour offrir des lieux différents que l'utilisateur découvre lorsqu'il se déplace d'un point à l'autre et fait l'expérience des perspectives changeantes.Ainsi, le centre aquatique souligne les relations entre la terre et l'eau, le plein et le vide, la masse et la transparence, l'ombre et la lumière.