L’ancien palais consulaireAu début des années 1920, une délibération du Conseil municipal prévoit de moderniser la ville ancienne et d’aligner les immeubles de la rue du Palais pour créer un espace régulier. Le président de la Chambre de commerce saisit cette opportunité pour acheter le terrain afin d’y construire un nouvel hôtel consulaire. En effet, depuis 1879, la Chambre de commerce est locataire de la maison Clerc en face du Palais de justice et frappée d’alignement par les mesures d’embellissement.
Un édifice classiqueEn 1922, l’architecte Louis Bozon (1878-1965) conçoit les plans de l’édifice. Le projet initial prévoyait un bureau de poste annexe, une Bourse du commerce au rez-de-chaussée, une bibliothèque, ainsi que les locaux de la Chambre d’agriculture. Ce vaste programme n’est réalisé qu’en partie. L’inauguration a lieu en juillet 1927.Le Palais consulaire puise largement son inspiration dans l’architecture classique. On retrouve en façade un soubassement à bossage, des larges percements en plein cintre, des pans coupés ornés de cannelures dans les angles coupés du bâtiment et des décors de modillons et denticules. Tous ces éléments décoratifs sont empruntés au langage classique.
Cet édifice s’inscrit dans un mouvement volontairement moderniste dans le traitement des décors : ondulation des bandeaux et des moulures le long des fenêtres et du fronton, ferronnerie des garde-corps et balconnets semi-circulaires. Une tendance générale à la géométrisation et à la simplification des lignes inscrit cet édifice dans le style Art déco qui émerge à cette époque. Plusieurs immeubles, villas ou façades art déco ont été conservé à Valence comme celle des Dames de France, grand magasin rue Victor Hugo.
Les aménagements intérieursLes aménagements intérieurs forment un ensemble décoratif homogène et cohérent, dû à une étroite collaboration entre architecte et artisans : vitraux des salons d’honneur, ferronnerie de l’escalier monumental, luminaires, vasques.L’étage est distribué à partir d’un vaste hall par un escalier monumental, à double volée qui dessert les salles de réception et les bureaux. Le décor est de style Art déco. La salle des délibérations est décorée par de vastes vitraux stylisés signés Thomas père et fils, maîtres-verriers à Valence. Les escaliers secondaires à vis sont entièrement vitrés. Une fresque de Louis Ageron, artiste peintre local, représente le site de Combe-Laval dans le Vercors. Ce bâtiment bénéficie du label XXe.