Façonnés par l’homme il y a plusieurs siècles, les étangs de Dombes prennent place dans un système qui associe pisciculture et agriculture de façon très originale. Aujourd’hui, ils constituent une zone humide remarquable par la diversité des espèces ornithologiques qu’ils accueillent.
Pêche et cultureLe relief très peu marqué du plateau de Dombes, issu des invasions glaciaires il y a 250 000 ans, se caractérise par des sols très imperméables ayant favorisé la création de marais. Ceux-ci ont ensuite été aménagés par l’homme afin de constituer des chaînes d’étangs reliés entre eux par des fossés. Les étangs sont exploités pour la chasse et la pisciculture lorsqu’ils sont en eau, c’est la période d’évolage. Certains sont vidés pour être pêchés, c’est la période d’assec où l’on profite des terres de l’étang pour cultiver des céréales principalement du maïs.
La Dombes aux 1000 étangsBeaucoup d’espèces animales s’installent en Dombes car elles trouvent de la nourriture, un habitat et des conditions de vie adaptées. L’ensemble forme ce que l’on appelle un écosystème où l’Homme joue un grand rôle.Les étangs du plateau de Dombes ont été créés au Moyen Âge, vraisemblablement au 13e siècle, pour assainir les marais et constituer des réserves de poissons. Très nombreux avant la Révolution, leur nombre a fortement diminué au cours du 19e siècle. Aujourd’hui on trouve environ 1 000 étangs qui permettent d’assurer 1/5e de la production française de carpes et de brochets.
La Dombes constitue un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, elle fait l’objet d’une protection en tant qu’espace naturel dans le cadre du programme Natura 2000.