Les légendes et le lac de PaladruLa légende de la Dame Blanche est liée au lac de Paladru. Le lac a toujours suscité de nombreux récits et croyances transmis oralement par les riverains. La mémoire de l’inondation de plusieurs habitats littoraux du lac vers 1040, dont la cité d’Ars, s’est perpétuée dans la tradition orale d’une population qui connaissait les emplacements des vestiges archéologiques visibles sous une faible épaisseur d’eau. Cette mémoire a contribué à forger le récit de plusieurs légendes au 19e siècle.
La légende de la Dame BlancheLa légende de la Dame Blanche fait partie des récits les plus connus et les plus importants. Publié dans Les légendes de Paladru par Louise Drevet en 1895, elle raconte l’histoire de la comtesse Blanche, suzeraine d’Ars, qui essaye de soustraire ses sujets à l’autorité de l’empereur Barberousse. Pour convaincre ce puissant, elle se rend dans son royaume en Allemagne où elle obtient la liberté des habitants de la cité d’Ars. Mais cette liberté a un prix : la comtesse Blanche est contrainte d’épouser le neveu de l’empereur. En rentrant à Ars, elle découvre que son village a été totalement détruit par un tremblement de terre et une éruption volcanique. Abattue, elle décide de fuir avec un jeune paysan dont elle est amoureuse, et disparaît avec lui sur le lac.
Des récits qui se perpétuentCette légende, romancée par Louise Drevet, s’est nourrie de faits réels dont la méconnaissance des lois de la nature à l’époque (tremblement de terre, éruption volcanique...) a fait attribuer les causes à l’intervention divine. Le succès du livre de Louise Drevet a cependant transformé en partie la légende désormais figée par l’écrit. Les riverains ont encore la connaissance de ces croyances qu’ils transmettent oralement.