La finale de la Coupe d'Europe des clubs champions à Glasgow en 1976 marque l'apogée de l'ASSE (Association Sportive de Saint-Étienne). L'équipe des Verts est portée par son public mais aussi par la France entière qui se retrouve dans les valeurs populaires véhiculées par le club. Les deux tirs qui ont frappé la barre ce jour-là seront à l'origine de la légende des poteaux carrés...
Les Verts au sommetLa coupe d'Europe des clubs champions, organisée pendant la saison 1975-1976, se déroule avec un enthousiasme grandissant jusqu'à la qualification de l'ASSE pour la finale qui doit se jouer à Glasgow contre le Bayern de Munich. Non seulement il s'agit de la plus prestigieuse des trois coupes, mais en plus, l'ASSE est le premier club français à atteindre la finale depuis 1959. L'enthousiasme n'est pas seulement stéphanois, toute la France est derrière les Verts.
La finale du 12 mai 1976Les Verts dominent le match face au Bayern de Munich et touchent les poteaux des cages par deux fois. Ces poteaux de section carrée donnent lieu à une légende qui veut que les Verts auraient remporté le match si les poteaux n'avaient pas été carrés (aujourd'hui seuls les poteaux ronds sont autorisés). En dépit d'une belle performance sportive, le sort du match est malheureusement défavorable aux Verts qui s'inclinent 1-0. Après le match, la France entière semble ne pas vouloir reconnaître la défaite. A Saint-Étienne, les fans se rejoignent en centre-ville pour continuer à encourager leur équipe. Les "perdants magnifiques" sont invités à l'Élysée le lendemain par le Président de la République et défilent sur les Champs-Élysées.
Les poteaux au muséeLe musée des Verts, ouvert en 2013, situé dans un angle du stade Geoffroy Guichard, a aquis les fameux poteaux, qui étaient entreposés au musée du football écossais de Glasgow et les présente aujourd'hui au public dans l'exposition permanente du musée."Ces poteaux carrés sont un peu le symbole de cette finale de 1976 qui a créé un affectif entre les Français et l'AS Saint-Étienne. Les gens se rappellent l'épopée et la descente des Champs-Élysées. C'est un symbole très fort" a déclaré le Président de l'ASSE Roland Romeyer lors de l'acquisition des poteaux par le musée.
Aujourd'hui encore, la légende des poteaux carrés reste toujours présente dans la ville : un restaurant, une association culturelle reprennent le nom des « poteaux carrés ».