Une abbaye puissante au destin singulierLe monastère de Chalais se trouve au cœur du massif de la Chartreuse, à 840 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Voreppe. Il est fondé en 1101 par saint Hugues, évêque de Grenoble.L’abbaye de Chalais respecte règle bénédictine. Elle connaît une période très prospère au 12e siècle, qui lui permet de créer d’autres monastères dans le sud-est de la France. Son histoire est mouvementée au cours des siècles : au 13e siècle, elle est rattachée à l’ordre des Chartreux ; à la Révolution les bâtiments sont vendus comme biens nationaux ; de 1841 à 1901 elle devient un couvent d’étude pour les Dominicains, puis passe entre des mains privées avant d’être, depuis 1961, le refuge d’une communauté de religieuses dominicaines.
L’église : une architecture romane épuréeLa sobriété du style architectural de l’église et de son système décoratif souligne l’influence de l’ordre cistercien. L’économie des moyens mis en œuvre pour sa construction a donné lieu à l’utilisation des matériaux locaux, exploitant les ressources du territoire environnant : le calcaire dur du Chevalon pour les murs, le tuf de La-Buisse, la molasse pour les parties décoratives. L’intérieur de l’église affiche un style roman très sobre, ponctué de décors harmonieusement insérés dans l’architecture. Ils s’inspirent de l’art roman provençal.
La clé de voûte : un décor remarquableL’élément de décor le plus notable est sans doute la clé de voûte. Cet ornement se compose d’un médaillon central représentant l’Agneau, symbole du Christ, entouré des symboles des quatre évangilistes. Ce décor date du 13e siècle et garde encore des traces de sa polychromie d’origine, témoin rare dans les églises du territoire.